Tino Rossi - Honneurs & Hommages.

1984HommageaTinoRossi

_____

Tout texte surligné sur fond jaune contient un document ou un article de presse d'époque.

Il suffit de cliquer dessus (clic gauche).

_____

Tino en peinture

C'est en fin 1936 / début 1937 que Tino Rossi se rend régulièrement chez le peintre Jacques Weismann, pour prendre la pose, pour un portrait de plain-pied destiné à être présenté au Salon des Artistes Français du 30 avril au 18 juillet 1937 - Esplanade des Invalides, année qui coïncide avec l'Exposition Universelle 1937. 

L'exposition est inaugurée par M. le Président de la République - Albert Lebrun.

1936TinoRossiChezJacquesWeismann001

Ci-dessus : Tino Rossi dans l'atelier du Maître Jacques Weismann, à Paris - Boulevard Pereire.

Photographie SAFARA - Fin 1936 - Coll. C. R-V.

_____

Le tableau est présenté en avant-première à la Maison des Artistes - 152, boulevard Haussmann, Paris - du 4 au 26 février 1937.

Pour un jeune artiste tel que Tino Rossi, il constitue un premier honneur que de se retrouver ainsi immortalisé par un peintre ayant statut de Maître (Médaille d'Or au Salon des Artistes en 1932)... Et c'en est un second que le résultat ait été réussi... Le résultat étant d'une réelle beauté.

Ci-contre : le tableau peint par Jacques Weismann tel que présenté à partir du 30 avril 1937 au Salon des Artistes Français.

1937.04TableauTinoparWeismannSalonDesArtistes

  • Ce magnifique tableau, qui existe toujours, a été accourci. Les jambes ont été supprimées. Il a de plus été réencadré tel qu'il apparaît désormais dans la famille Rossi. Nous n'en connaissons point la cause (dégradation ? encombrement ?), mais Tino Rossi le confirme bel-et-bien le 26 janvier 1974 au cours d'une entrevue à son domicile de Neuilly-sur-Seine où il reçoit le Président du Club Tino Rossi - Michel Vandrôme et quelques tinorossistes avertis.
  • En effet, d'autres peintres après Jacques Weismann se sont risqués à tenter l'aventure, mais peut-être eussent-ils mieux fait de s'abstenir, au vu des résultats comparés. (le moins que l'on puisse dire)

_____

Premier chanteur français à obtenir un disque d'or

Avec sa chanson fétiche Petit papa Noël, Tino Rossi devient, en 1949, le premier chanteur français à obtenir un disque d'or et, pour la circonstance, « le seul à avoir reçu ce disque en or massif 22 carats ».

  • Il convient de préciser que M. Fédor Chaliapine, le chanteur d'opéra de nationalité russe, installé à Paris, a reçu le premier disque d'or en France en Mars 1933, à l'occasion des 30 ans de son premier enregistrement : Les Bateliers de la Volga.

1975.05TinoDisqueOrMassif

Ci-dessus : Tino Rossi présentant chez lui, 40 Bd Maillot à Neuilly-sur-Seine, son premier Disque d'Or, massif 22 carats, au format 78 Tours/25cm, 

  • de gauche à droite : M. René Guihuit (futur Président du Club Tino Rossi) ; Médecin Général Henry Distinguin (debout) et M. Michel Vandrôme (Président du Club Tino Rossi). 

Photographie X - 16 février 1975 - coll. C. R-V.

_____

Une légion d'honneurs.

Tino Rossi est déjà mondialement connu avant la seconde guerre mondiale, et constitue ainsi un personnalité de la IIIème République.

Après la guerre, Tino Rossi sera désormais reconnu comme une personnalité de la IVème République et le restera sous la Vème.

1952.12.23TinoRossiLegiondHonneur

1976TinoLegionHonneur

Ci-dessus : Tino Rossi promu Officier de la Légion d'Honneur, le 10 février 1976, par le Général Alain de Boissieu. (coll. C. R-V.)

_____

1976AfficheEmiPatheMarconiTR

Ci-dessus : affiche EMI - Pathé-Marconi ayant été imprimée à partir d'un cliché pris au Musée de la Légion d'Honneur, le jour de la promotion de Tino Rossi au grade d'officier.

  • Fait rarissime, voire unique, seul son prénom figure sur l'affiche.

Offset Lalande-Courbet - d'après photographie Neuvecelle - 10 février 1976 - Coll. C. R-V.

_____

  • Lors de la visite d'État du Maréchal Tito (Josip Broz) à Paris, Tino Rossi est invité au dîner d'État donné en soirée au Palais de l'Élysées le 12 octobre 1977, suite à l'insistance du Maréchal de Yougoslavie - Président de la République Fédérative Socialiste.
    • On sent bien que le Maréchal Tito admire "l'Empereur" Tino... Tino et Tito : un pont entre l'Est et l'Ouest ?

1977.10.13TinoRossiGiscardMarechalTitoElysees

Ci-dessus : Tino Rossi saluant le Maréchal Tito. Smoking de rigueur. 

  • de gauche à droite : Mme Lilia Rossi, M. le Président de la République Valéry Giscard-d'Estaing, Mme Anne-Aymone Giscard-d'Estaing. 

Photographie Latreille - 12 octobre 1977 - Coll. C. R-V.

_____

  • Enfin, le décret du Président de la République François Mitterrand du 13 juillet 1982 le promeut Commandeur de la Légion d'Honneur ; le 13 septembre 1982, à l'hôtel de ville de Marseille, M. le Maire Gaston Defferre, alors Ministre d'État, Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation, lui remet la « cravate ».
    • Sont notamment présents pour la cérémonie : M. le Secrétaire d'État au Tourisme - François Abadie, M. le Secrétaire d'État à la Sécurité Publique - Joseph Franceschi, M. le Commissaire de la République - Pierre Somveille, M. le Préfet de Police - Bernard Patault, Edmonde Charles Roux, Mireille Matthieu, Yvan Audouard, Henri Martinet, Johnny Stark, Serge Bessières, Robert Ripa, Franck Fernandel, Jacques et Félix Marouani, et tout le Conseil Municipal de la Ville de Marseille...
    • Tino Rossi en profite pour rendre un hommage appuyé à Vincent Scotto en chantonnant à la fin de cette cérémonie l'ultime chanson composée pour lui en 1951  : Marseille... Mon pays.

1982.09.13TinoRossiMarseilleCommandeurLH

Ci-dessus : Tino Rossi décoré de la cravate de Commandeur dans l'Ordre de la Légion d'Honneur, en train de chanter Marseille... Mon Pays, au côté de M. le Maire de Marseille - Gaston Defferre, à l'hôtel de ville de Marseille. 

  • Derrière Tino, en costume gris, M. le Maire de Lourdes - François Abadie.

Photographie X. - 13 septembre 1982 - Coll. C. R-V.

_____

1982.09.13TinoRossiGastonDefferreLH002

Ci-dessus : M. le Ministre de l'Intérieur - Gaston Defferre en pleine discussion dans son bureau avec Tino Rossi, peu après sa promotion dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur au grade de Commandeur.

Photographie VSD - 13 septembre 1982 - Coll. C. R-V.

_____

Des lieux qui portent son nom :

  • Un square Tino Rossi, dans la commune corse de L'Île-Rousse (Isula Rossa), inauguré par lui-même le 14 août 1971, sur proposition de M. le Maire - Pierre Pasquini, après délibération du Conseil Municipal du 6 mai 1971.

1976.08SquareTinoRossiIleRousse01

Ci-dessus : Square Tino Rossi à l'Île-Rousse, visité par une admiratrice inconditionnelle de Tino Rossi, Mme Éliane Nicolas.

Photographie X - Août 1976 - Coll. C. R-V.

_____

1973.08.14ProgHommageTinoRossi

Ci-dessus : carton détaillant les festivités en l'honneur de Tino Rossi du 14 août 1973.

Coll. C. R-V.

_____

1973.08.14TinoRossiScudo002

Ci-dessus : Tino Rossi le 14 août 1973, en fin d'après-midi au Scudo, après l'inauguration du Boulevard Tino Rossi à Ajaccio - Scudo où Tino va donner une fête pour les amis jusqu'au bout de la nuit. De gauche à droite, au second plan, l'on voit Madame Lilia Rossi ; M. le Maire d'Ajaccio - Pascal Rossini ; Tino Rossi ; X.

Photographie Mme J. Derouard - 14 août 1973 - Coll. C. R-V.

_____

  • Un square Tino Rossi à Nogent-sur-Marne (94) baptisé à son nom par Laurent Rossi le 22 mai 1984 ; la décision est prise le 28 septembre 1983 par le conseil municipal de la ville concernant ce square, initialement inauguré par Tino Rossi en 1979.
    • Le cérémonie débute par le discours officiel de M. le Maire de Nogent-sur-Marne - Roland Nungesser, puis se poursuit par le discours de Robert Manuel. Puis Laurent Rossi, visiblement ému, remercie sobrement tout le monde. Suit le dévoilement de la plaque du Square Tino Rossi par Laurent Rossi. Enfin, les accordéonistes renommés présents en grand nombre, prennent le relais pour la fête, les chansons etc...

1984.05.22BanderoleInaugSquareTinoRossi

Ci-dessus : banderole d'inauguration du Square Tino Rossi à Nogent-sur-Marne le 22 mai 1984 (Coll. C. R-V.)

_____

1984InvitationInaugurationSquareTinoRossi

Ci-dessus : carton d'invitation à l'inauguration du Square Tino Rossi à Nogent-sur-Marne, le 22 mai 1984.

_____

1984.05.28RemerciementsLiliaRossiInaugNogent

Remerciements de Lilia Rossi et Laurent, pour la présence de vieux amis lors de l'inauguration du Square Tino Rossi le 22 mai 1984 à Nogent-sur-Marne.

_____

  • Un jardin à Paris sis au 2, quai Saint-Bernard. Créé en 1980, baptisé du nom de Tino Rossi sur décision du Conseil de Paris en Octobre 1984 qui, du pont Sully au pont d'Austerlitz, sert d'écrin de verdure au seul musée en plein air de la capitale, celui de la sculpture contemporaine ;
  • Le port de pêche et de plaisance d'Ajaccio situé au pied de la citadelle, est inauguré par Lilia Rossi, sa veuve, le 18 septembre 1993.

1993.09.18AjaccioPortTinoRossi001

Ci-dessus : vue d'ensemble du port de plaisance d'Ajaccio, le 18 septembre 1993, jour d'inauguration. (coll. C. R-V.)

_____

1993.09.18AjaccioPortTinoRossi002

Ci-dessus, nous reconnaissons au 1er plan, de gauche à droite : Madame l'Adjointe à la Culture de la ville d'Ajaccio - Félicia Ramaroni (veste blanche) ; M. José Rossi, Président du Conseil Général de Corse-du-Sud (veste croisée 4 boutons - pas de parenté avec Tino Rossi connue.) ; X ;  Madame Lilia Rossi en robe blanche ; Marc Marcangeli qui deviendra Maire d'Ajaccio quelques mois plus tard. (coll. C. R-V.)

_____

1993.09.18AjaccioPortTinoRossi003

Ci-dessus : l'inauguration elle-même (coll. C. R-V.)

_____

1993.09.18AjaccioPortTinoRossi004

Ci-dessus : la plaque commémorative. (coll. C. R-V.)

_____

  • Des voies publiques dans différentes villes, par exemple à Andernos-les-Bains, Bassens, Brest, Dijon, Évreux, Fleury-les-Aubrais, Goussainville, Livry-Gargan, Lourdes, Mignaloux-Beauvoir, Montauban, Marseille, Ozoir-la-Ferrière, Pierrelatte, Toulouse et Valence ;
  • Des salles des fêtes à Alfortville et aux Pennes-Mirabeau, etc.

_____

Autres marques de reconnaissance et hommages :

  • Des disques d'or par dizaines au cours de toute sa carrière, remis par l'industrie du disque ; le premier lui étant attribué en or massif en 1949 pour "Petit papa Noël"...
  • La Médaille d'Or de Radio Monte-Carlo le 3 juin 1951, agrafée par Jacqueline Pagnol, au Casino de Beausoleil. Suivra un tour de chant où Tino interprétera : Ma guitare et mon cœur, Cerisier rose et pommier blanc, La Marchina, La complainte corse, l'Ave Maria de Schubert, Les feuilles mortes...
  • Pour les 20 ans de chansons de M. Tino Rossi, il est donné le 4 février 1953, une réception en présence de M. le Ministre des Beaux-Arts - André Cornu et des amis de Tino. L'on y célèbre pour la même occasion la sortie de son 250ème enregistrement.
  • Une Guitare d'Or lui est remise le 14 mars 1956 par M. le PDG de Pathé-Marconi - Pierre Bourgeois, pour son dix-millionième disque vendu (le bijou mesure 30cm de longueur, en or massif, serti de pierres fines). Tino Rossi étant le premier chanteur en Europe à atteindre ce record. La cérémonie se déroule avenue d'Iéna à Paris, en présence de Maître Moro-Giafferi, Maurice Lehmann - le Directeur du Châtelet et Maurice Chevalier qui prononcent les allocutions d'usage.

1956.03.14TinoRossiPagnolGuitaredOr1

Ci-dessus : Tino Rossi présente sa Guitare d'Or à son cher ami Marcel Pagnol, pour son 10 millionième disque vendu.

Photographie Agip - 14 mars 1956 - Coll. C. R-V.

_____


1961.06.20TinoRossiMedailleParis

Ci-dessus : Tino Rossi recevant la Médaille de Vermeil de la Ville de Paris, des mains de M. le Président du Conseil Municipal de Paris - Julien Tardieu, en présence de Marcel Pagnol.

Photographie Agip - 20 juin 1961 - Coll. C. R-V.

_____

  • Tino Rossi est unique invité pour l'animation en tant que chanteur à bord de la croisière inaugurale du paquebot France, du 19 au 27 janvier 1962. Il est accompagné par Pierre Spiers.
    • Le gala qu'il donne sur le Paquebot France dans la grande salle de 1ère classe est radiodiffusé le 25 janvier 1962. Tino interprète parmi son tour de chant : Méditerranée, Naples au baiser de feu, Ajaccio, Notre Concerto, Complainte Corse... Il conclut par le pot-pourri de Vincent Scotto.
  • Le 15 mars 1963, Tino Rossi est intronisé, à Reims, Chevalier dans l'Ordre des Côteaux de Champagne ! (d'autres décorations vinicoles lui seront décernées en France dans les années 60, mais nous ne retrouvons pas les dates.)
  • Pour les 30 ans de chansons de M. Tino Rossi, il est donné le 19 novembre 1963, une somptueuse réception à l'Hôtel de Crillon.  
    • Sont notamment présents Marcel Pagnol, Marcel Achard, Maurice Chevalier, Henri Varna et le danseur étoile Serge Lifar pour manger l'énorme guitare en nougatine de 125 kg et 2,25 mètres de longueur, parmi 1500 invités du tout-disque et du tout-Paris.

1963.11.25Crillon30ansChansonsTinoRossi01

Ci-dessus : Tino Rossi et Maurice Chevalier devant la guitare en nougatine, pour les 30 ans de chansons de Tino.

Photographie AGIP - 19 novembre 1963 - Coll.  C. R-V.

_____

1963.11.19Crillon30ansChansonsTinoRossi02

Ci-dessus : Serge Lifar, Tino Rossi et Maurice Chevalier devant la guitare en nougatine, pour les 30 ans de chansons de Tino.

Photographie Baldoni - 19 novembre 1963 - Coll. C. R-V.

_____

1963.11.19TinoRossiHenriVarna30ans

Ci-dessus : Tino Rossi qui embrasse affectueusement M. Henri Varna, le Directeur du Casino de Paris en 1934.

  • C'est au Casino de Paris que Henri Varna offrit LA tribune qui a donné l'essor à la carrière de Tino en 1934.

Photographie Baldoni - 19 novembre 1963 - Coll. C. R-V.

_____

1963.11.19Cocktail30ansChansonsTino

Ci-dessus : Laurent, Lilia et Tino lors du cocktail, une fois le discours terminé et la guitare en nougatine avalée... 

Photographie Bégoin - 19 novembre 1963 - Coll. C. R-V.

_____

1963.11.19TinoRossi30AnsDeChansonsCrillon01

Ci-dessus : Marcel Pagnol, Jacqueline Pagnol et Tino lors du cocktail, une fois le discours terminé et la guitare en nougatine avalée...

  • au second plan entre Jacqueline Pagnol et Tino Rossi : Josy Andrieu.

Photographie Poirier - 19 novembre 1963 - Coll. A. Brochet

_____

1963.11.19Tino30ansDeChansonsPhotoX002

Ci-dessus : Marcel Pagnol, Josy Andrieu et Tino Rossi lors du cocktail, une fois le discours terminé et la guitare en nougatine avalée...

Photographie X - 19 novembre 1963 - Coll. A. Brochet

_____

  • Le Ruban d'Honneur de la Chanson Française, décerné par Radio Monte-Carlo le 25 juillet 1967 au Théâtre du Gymnase à Marseille, succédant ainsi à Maurice Chevalier, Enrico Macias, Juliette Gréco, Alain Barrière, Charles Aznavour et Claude Nougaro. (Jacques Maziol est alors Directeur Général de RMC)
  • Le Prix de l'Académie Charles-Cros In Honorem pour l'ensemble de sa carrière phonographique, et pour son dernier album Les plus beaux tangos du monde, reçu le 7 mars 1968 au Festival International du Son, au Palais d'Orsay.

1968.03.07TinoRossiPrixInHonoremAcCharlesCros

Ci-dessus : Maurice Chevalier récompensé pour son disque 80 berges, Jacqueline Dulac récompensée par le prix Pierre Brive et Tino Rossi recevant le prix In Honorem au Palais d'Orsay à Paris. 

  • À droite de Tino, Jean-Pierre Terland et M. Félix Marouani.

Photographie X. - 7 mars 1968 - Coll. C. R-V.

_____

1968.03.07TinoRossiRecoitPrixCharlesCros002

Ci-dessus : Maurice Chevalier, Jacqueline Dulac et Tino Rossi brandissant leur prix respectif à la presse, au Palais d'Orsay à Paris.

Photographie Dalmas - 7 mars 1968 - Coll. C. R-V.

_____

Pour les 35 ans de chansons de M. Tino Rossi, il est donné le 3 décembre 1968, une somptueuse réception au Maxim's de Paris, pour fêter au passage le succès de son dernier album Le bicentenaire de Napoléon Ier. Sont notamment présents l'humoriste Christian Méry, l'accordéonniste Raymond Boisserie, M. le Président de Pathé-Marconi - François Minchin, Salavor Dali, la danseuse-étoile Claire Motte, l'acteur-auteur-jet-setter José-Luis de Vilallonga...

1968.12.03MaximsTinoFeteSes35AnsDeCarriere001

Ci-dessus : Entouré de son fils Laurent et de son épouse Lilia, Tino Rossi coupe le gâteau commémoratif. 

  • À droite, l'on reconnaît Claire Motte.

Photographie Agip - 3 décembre 1968 - Coll. C. R-V.

_____

  • Des timbres - vignettes édités en Novembre 1969 (vignette vendue 20 centimes chacune, mais sans valeur d'affranchissement)

1969.11VignettesTR

  • Une médaille gravée par la Monnaie de Paris en Juillet 1972 (d'après un buste de Marcel Courbier sculpté en 1970) en Or, Argent et Bronze. Commercialisée au prix initial de 8.000 Francs en Or, 200 Francs en Argent et 35 Francs en Bronze.
    • Tino Rossi est en effet le premier chanteur à faire son entrée dans toute l'histoire de l'Hôtel de la Monnaie...
  • Trophée International du Show-Business - Midem 1973, offert par le Club des Ambassadeurs de Cannes, reçu le 23 janvier 1973.

1973.01.23TropheeMidemTinoRossi

Ci-dessus : Tino Rossi présentant à la presse son trophée, du Salon des Ambassadeurs, à Cannes, où s'est tenu le MIDEM.

Photographie AGIP - 23 janvier 1973 - Coll.  C. R-V.

_____


  • Le Grand Prix du Disque de l'Académie Charles-Cros (pour ses 40 ans de chansons) attribué le 20 février 1973 ;

1973TinoRossiAcademieCharlesCros

Ci-dessus : Tino Rossi, entouré de Maxime le Forestier et d'Anne-Marie David, recevant son Grand Prix du Disque, de l'Académie Charles Cros, "Pour ses quarante ans de chansons".

Photographie AFP - 20 février 1973 - Coll. C. R-V.

_____

  • Le grand prix du MIDEM à Cannes qui est attribué à Tino Rossi le 31 janvier 1977. (Marché International du Disque et de l'Édition Musicale)

1977.01.31TinoRossiGdPrixMidemCannesn01

Ci-dessus : Tino Rossi recevant le Grand Prix du MIDEM à Cannes.

Photographie Keystone - 31 janvier 1977 - Coll. C. R-V.

_____

  • Anniversaire 70 ans de Tino Rossi, célébré à domicile le 29 avril 1977, à Neuilly-sur-Seine, en présence de photographe : 70 ans ayant été abondamment repris dans les médias.

1977.04.29Anniversaire70AnsTinoRossi

Ci-dessus : Lilia Rossi, Pierrette Rossi et Laurent Rossi autour de Tino et du gâteau des 70 ans.

Photographie Neuvecelle - 29 avril 1977 - Coll. C. R-V.

_____

  • L'exposition L'Art et le Timbre-Poste qui se tient du 13 au 24 juillet 1981 à Ajaccio, organisée par le philatéliste Émile Tramoni qui réalise des tableaux en timbres-postes, rend hommage à Tino Rossi, en présentant sa dernière création à l’effigie de Tino. 
    • Une lithographie sera tirée à 400 exemplaires pour l'événement.

1981.07TinoRossiEmileTramoniAjacciobis

Ci-dessus : Tino Rossi et Émile Tramoni devant son portrait télévisuel dans la salle des congrès de l'Hôtel de Ville d'Ajaccio.

Photographie X - Juillet 1981 - Coll. C. R-V.

_____

1981HeliogravureOffsetTramoniTR

Ci-dessus : héliogravure (d'après un tirage offset !) en hommage à Tino Rossi.

Héliogravure Tramoni - 1981 - Coll. C. R-V.

_____

  • Émission Studio 1 de Michel Drucker sur Europe n°1, le 1er octobre 1984, où Lilia et Laurent Rossi évoquent la mémoire de Tino Rossi, en présence de Mireille Mathieu.

1984.10.01HommageStudio1E1TinoEtLiliaRossi

Ci-dessus : Lilia et Laurent Rossi dans les studios d'Europe n°1.

Photographie AGIP - 1er octobre 1984 - Coll. C. R-V.

_____

  • La Foire de Lille 1984 est dédiée à la mémoire de Tino Rossi (du 31 octobre au 11 novembre 1984).
    • Un an après la disparition de Tino une exposition-hommage à la Foire de Lille par la Présidente Michèle Bouchery et le Directeur-Général Jack Zimmerman.
    • Il s'agit du premier hommage d'envergure survenu depuis la disparition de Tino.
    • L'exposition sera visitée par des dizaines de milliers de personnes, dont évidemment moult admirateurs de Tino Rossi.
    • Elle sera également honorée par la présence de son épouse Lilia Rossi, son fils Laurent Rossi, sans omettre sa fille Pierrette Rossi.
    • Naturellement, M. Pierre Mauroy, Premier Ministre jusqu'au 17 juillet 1984, Maire de Lille et personnalité lilloise réputée, honorera également de sa présence cette très belle exposition lors de son inauguration le 31 octobre 1984, par sa présence et par un discours d'une qualité digne de ceux adressés à un véritable Homme d'État.
    • Articles supplémentaires de Corse-Matin des 9 et 16 novembre 1984.

1984AfficheFoireDeLilleHommageTR

Ci-dessus : affiche Foire de Lille 84' - Hommage à Tino Rossi.

Héliogravure ISFL - d'après Langlet et Marouani - 1984 - Coll. C. R-V.

_____

1984FoireDeLilleInvitation

1984FoireDeLilleCPBleueJaune

1984FDL001

1984FDL002

Ci-dessus : au premier plan de gauche à droite : Michèle Bouchery, Lilia Rossi. Derrière, M. Pierre Mauroy et Laurent Rossi le 31 octobre 1984 lors de l'inauguration. (coll C. R-V.)

_____

Ci-dessus : Lilia remettant à M. Pierre Mauroy l'album posthume de Tino Rossi : Les Inédits paru cette même année. (coll. C. R-V.)

_____

1984FDL003

1984FDL004

Ci-dessus : la Rolls-Royce Silver-Shadow de Tino Rossi immatriculée 20 ER 20, présentée au public de la Foire de Lille 84', à l'entrée de l'exposition. À cette époque encore, l'on montrait sa réussite acquise à la force de son travail... Le pays, jadis, était alors moins complexé et la population moins conditionnée à la jalousie... (coll. C. R-V.)

_____

1984FDL005

Ci-dessus : accueil de l'exposition... (coll. C. R-V.)

_____

  • Un Timbre Poste (RF) en 1990, d'après un profil déssiné par Raymond Moretti. Le 1er jour d'émission est fixé au 16 juin 1990 à Ajaccio.
    •  Madame Lilia Rossi, était très fière et très touchée par cet hommage de la Nation (la Poste étant encore une authentique Administration de l'État jusqu'au 31 décembre de cette année-ci).

1990.06.18TimbreTinoMiseEnVenteGenerale

1990.06.16InvitationMairieTimbreTinoRossi

1990.06.16CuveesTinoRossiAjaccio

La vente du premier jour se tient à Ajaccio, auprès de deux guichets : l'un à la Poste principale d'Ajaccio, l'autre à la Mairie d'Ajaccio. 

L'affluence est telle que le guichet postal ouvre plusieurs heures avant l'heure prévue. 

Le succès est tel que la Poste manquera de cartes et d'enveloppes premier jour ! Mais heureusement les plaques de timbres étaient en nombre suffisant !

  • Une lithographie, créée en 1990 par l'artiste-peintre Raymond Moretti, en hommage à l'artiste de la chanson Tino Rossi.

1990LithographieMorettiTR

Ci-dessus : lithographie (format A2) tirée à 199 exemplaires en hommage à Tino Rossi, dont découle le timbre-poste.

Lithographie Moretti - 1990 - Coll. C. R-V.

_____

  • Une souscription pour deux cuvées spéciales Tino Rossi de crus ajacciens AOC est également ouverte à l'occasion de l'émission du Timbre Poste les 16 et 17 juin 1990.

1990EtiquetteAocComtePeraldi

1990EtiquetteAocClosdAlzeto

  • Un modèle de Télécarte pour publiphone (50 et 120 Unités Télécom) commercialisé également à partir du 16 juin 1990.

1990TelecarteTinoRossi120UT

  • Une exposition de la Cinémathèque Corse au Musée Fesch, à Ajaccio,  baptisée :  De "Lîle d'Amour" aux "Lumières de Paris",  Tino s'affiche au cinéma - Ajaccio Musée Fesch du 12 juillet au 30 août 1994, où projections des films avec Tino Rossi sont au programme.
    • Première projection le 12 juillet 1994 à 21H00 : La Belle Meunière, de Marcel Pagnol (1948)
  • Transfert de l'exposition à Neuilly-sur-Seine, dans l'immeuble de la SACEM à partir du 8 décembre 1994.

1994CinemathequeCorseTinoRossi

  • La Croisière Tino Rossi, en méditerranée, du 8 au 15 juin 1995, sur paquebot Le Daphné, avec comme invité d'honneur M. Laurent Rossi. 
    • Pour assurer le spectacle : le chanteur André Gilles et Roland Gerbeau reprenant le répertoire de Tino - orchestrations et arrangements Paul Piot.

1995.06.08CroisiereTinoRossi001

  • La grande exposition "Tant qu'il y aura des Étoiles" consacrée à Tino Rossi, à Saint-Leu-la-Forêt, dans la Maison Consulaire, du 6 au 31 décembre 1997.
    • Le programme de l'exposition tel qu'annoncé par la Mairie.
    • L'inauguration se déroule le 5 décembre 1997 à partir de 19H00, en présence de Mme Lilia Rossi, M. Laurent Rossi, M. Constantin Rossi, Mme Félix Marouani, et de M. le Maire - François Gayet.
    • Beaucoup d'objets personnels, de pièces uniques et/ou fort rares y sont exposés en provenance de la famille Rossi, du Club Tino Rossi et de membres éminents.
    • Six mois de préparation par les équipes de la mairie dans la Maison Consulaire où Napoléon Bonaparte séjourna épisodiquement entre 1799 et 1804 et que Tino Rossi visita en 1951.
  • 1997.12.05ExpoSleS1N02
  • 1997.12.05ExpoSleS1N04
  • 1997.12.05ExpoSleS1N07
  • 1997.12.05ExpoSleS1N08
  • 1997.12.05ExpoSleS1N06
  • 1997.12.05ExpoSleS1N09
  • 1997.12.05ExpoSleS1N05
  • 1997.12.05ExpoSleS1N03

Ci-dessus : soirée d'inauguration de l'Exposition Tant qu'il y aura des Étoiles, à Saint-Leu-la-Forêt, à la Maison Consulaire, en présence de la famille Tino Rossi.

  • cliché 1 : l'inscription sur la façade.
  • cliché 2, de g-à-d : Lilia Rossi, Mme Marouani, Constantin Rossi (de dos), Laurent Rossi à l'écoute de chorale.
  • clichés 3 & 4 : la chorale des enfants chantant les succès de Tino Rossi.
  • cliché 5 : Mmes Lilia Rossi et Félix Marouani.
  • cliché 6 : Laurent Rossi et M. le Maire de Saint-Leu-la-Fôret - François Gayet.
  • cliché 7 : Laurent Rossi et Lilia Rossi à l'écoute de la chorale.
  • cliché 8 : sous le regard bienveillant de Tino Rossi, au balcon...

Photographies Bazinet - 5 décembre 1997 - Coll. C. R-V.

_____

  • 1997.12.12ExpoSleS1N11
  • 1997.12.12ExpoSleS1N12
  • 1997.12.12ExpoSleS1N13
  • 1997.12.12ExpoSleS1N17
  • 1997.12.12ExpoSleS1N18
  • 1997.12.12ExpoSleS1N19
  • 1997.12.12ExpoSleS1N21
  • 1997.12.12ExpoSleS1N23
  • 1997.12.12ExpoSleS1N24
  • 1997.12.12ExpoSleS1N28
  • 1997.12.12ExpoSleS1N29
  • 1997.12.12ExpoSleS1N30
  • 1997.12.12ExpoSleS1N31
  • 1997.12.12ExpoSleS1N32
  • 1997.12.12ExpoSleS1N33
  • 1997.12.12ExpoSleS1N37

Ci-dessus : Exposition Tant qu'il y aura des Étoiles, à Saint-Leu-la-Forêt, à la Maison Consulaire.

  • cliché 1 : l'inscription sur la façade.
  • clichés 2 à 16 : vues d'ensemble, de panneaux et de vitrines.

Photographies Bazinet - 12 décembre 1997 - Coll. C. R-V.

_____

  • 1997.12.12ExpoSleS1N14
  • 1997.12.12ExpoSleS1N15
  • 1997.12.12ExpoSleS1N16
  • 1997.12.12ExpoSleS1N20
  • 1997.12.12ExpoSleS1N22
  • 1997.12.12ExpoSleS1N25
  • 1997.12.12ExpoSleS1N26
  • 1997.12.12ExpoSleS1N27
  • 1997.12.12ExpoSleS1N34
  • 1997.12.12ExpoSleS1N35

Ci-dessus : Exposition Tant qu'il y aura des Étoiles, à Saint-Leu-la-Forêt, à la Maison Consulaire.

  • clichés 17 à 26 : vues d'ensemble, de panneaux et de vitrines.

Photographies Bazinet - 12 décembre 1997 - Coll. C. R-V.

_____

  • 1997.12.15ExpoSleS2N02
  • 1997.12.15ExpoSleS2N03
  • 1997.12.15ExpoSleS2N06
  • 1997.12.15ExpoSleS2N07
  • 1997.12.15ExpoSleS2N08
  • 1997.12.15ExpoSleS2N14
  • 1997.12.15ExpoSleS2N16
  • 1997.12.15ExpoSleS2N17
  • 1997.12.15ExpoSleS2N18
  • 1997.12.15ExpoSleS2N20
  • 1997.12.15ExpoSleS2N21
  • 1997.12.15ExpoSleS2N22
  • 1997.12.15ExpoSleS2N24
  • 1997.12.15ExpoSleS2N25
  • 1997.12.15ExpoSleS2N26
  • 1997.12.15ExpoSleS2N27

Ci-dessus : Exposition Tant qu'il y aura des Étoiles, à Saint-Leu-la-Forêt, à la Maison Consulaire.

  • clichés 1 à 16 : vues de panneaux et de vitrines.

Photographies Bazinet - 15 décembre 1997 - Coll. C. R-V.

_____

  • 1997.12.15ExpoSleS2N04
  • 1997.12.15ExpoSleS2N09
  • 1997.12.15ExpoSleS2N10
  • 1997.12.15ExpoSleS2N11
  • 1997.12.15ExpoSleS2N13
  • 1997.12.15ExpoSleS2N15
  • 1997.12.15ExpoSleS2N19
  • 1997.12.15ExpoSleS2N23

Ci-dessus : Exposition Tant qu'il y aura des Étoiles, à Saint-Leu-la-Forêt, à la Maison Consulaire.

  • clichés 17 à 24 : vues de panneaux, de vitrines, du kiosque à journaux et de la colonne Morris.

Photographies Bazinet - 15 décembre 1997 - Coll. C. R-V.

_____

  • 1997.12.30ExpoSleS3N03
  • 1997.12.30ExpoSleS3N05
  • 1997.12.30ExpoSleS3N06
  • 1997.12.30ExpoSleS3N08
  • 1997.12.30ExpoSleS3N09
  • 1997.12.30ExpoSleS3N10
  • 1997.12.30ExpoSleS3N11
  • 1997.12.30ExpoSleS3N12
  • 1997.12.30ExpoSleS3N18
  • 1997.12.30ExpoSleS3N19
  • 1997.12.30ExpoSleS3N20
  • 1997.12.30ExpoSleS3N25

Ci-dessus : Exposition Tant qu'il y aura des Étoiles, à Saint-Leu-la-Forêt, à la Maison Consulaire.

  • clichés 1 à 12 : vues de panneaux de l'exposition.

Photographies Bazinet - 15 décembre 1997 - Coll. C. R-V.

_____

  • 1997.12.30ExpoSleS3N02
  • 1997.12.30ExpoSleS3N04
  • 1997.12.30ExpoSleS3N07
  • 1997.12.30ExpoSleS3N13
  • 1997.12.30ExpoSleS3N14
  • 1997.12.30ExpoSleS3N15
  • 1997.12.30ExpoSleS3N17
  • 1997.12.30ExpoSleS3N21
  • 1997.12.30ExpoSleS3N22
  • 1997.12.30ExpoSleS3N23
  • 1997.12.30ExpoSleS3N24
  • 1997.12.30ExpoSleS3N26
  • 1997.12.30ExpoSleS3N27
  • 1997.12.30ExpoSleS3N28
  • 1997.12.30ExpoSleS3N29
  • 1997.12.30ExpoSleS3N30

Ci-dessus : Exposition Tant qu'il y aura des Étoiles, à Saint-Leu-la-Forêt, à la Maison Consulaire.

  • clichés 13 à 28 : vues de panneaux, de vitrines, de la colonne Morris et du kiosque à journaux, présenté par Mme Andrée Bazinet qui fut une véritable tinorossiste ayant eu la chance, enfant, de voir Tino Rossi dans la revue Parade de France en 1934 !
  • Mme Bazinet m'avait raconté que pendant la revue, comme il y avait des numéros avec des hommes assez dénudés (il en fallait pour tous les goûts), elle avait l'obligation de se tourner de 180° sur son siège. C'était la condition pour ses parents la laissent entrer avec eux pour voir Tino Rossi.

Photographies Bazinet - 30 décembre 1997 - Coll. C. R-V.

_____

  • 1997.12ExpoStLeuTRa004
  • 1997.12ExpoStLeuTRb009
  • 1997.12ExpoStLeuTRc010
  • 1997.12ExpoStLeuTRd013
  • 1997.12ExpoStLeuTRe011
  • 1997.12ExpoStLeuTRf015
  • 1997.12ExpoStLeuTRg014
  • 1997.12ExpoStLeuTRh024
  • 1997.12ExpoStLeuTRi022
  • 1997.12ExpoStLeuTRj023

Ci-dessus : Exposition Tant qu'il y aura des Étoiles, à Saint-Leu-la-Forêt, à la Maison Consulaire.

  • clichés 1 à 7 : exposition au rez-de-chaussée,
  • clichés 8 à 10 : exposition au 1er étage.

Photographies E. Nicolas - Décembre 1997 - Coll. C. R-V.

_____

Honneurs, mais simplicité et discrétion...

Malgré l'affection populaire et les honneurs officiels, Tino Rossi, de tempérament timide, est resté à l'abri des scandales et toujours respectueux du public, qu'il « affronta » toute sa vie le trac au ventre. 

Cet épicurien latin entretenait des liens privilégiés avec ses amis d'enfance corse (qui continuaient à l'appeler « Tintin »), Vincent Scotto et l'Académicien français Marcel Pagnol, qui confia à son « frère Tino » le soin d'être son exécuteur testamentaire. 

Une grande complicité l'unissait également à Maurice Chevalier, Édith Piaf, Fernandel, Charles Trenet, Joséphine Baker, Georges Brassens, Christian Méry ou encore Carrington, le formidable magicien... 

Mais Tino pouvait aussi compter sur un cercle restreint d'amis anonymes, chez qui il pouvait se rendre, se reposer, se confier et se changer les idées en toute simplicité :


1976.06.12TinoChezDesAmis

Ci-dessus : Tino, à l'hôtel Les loges du Parc, à La Roche-Posay pendant sa cure annuelle, entourés de bons amis venus le visiter à la bonne franquette. 

Photographie X - 12 juin 1976 - Coll. C. R-V.

_____

En 2011, son « havre de paix » dans le golfe d'Ajaccio, le domaine du Scudo, ancienne propriété du parfumeur d'origine ajaccienne François Coty, devenue sienne en 1952, reçoit du Ministère de la Culture le label Maison des Illustres, attribué en métropole et dans les DOM-COM à 111 lieux de vie qui « conservent et transmettent la mémoire de femmes et d'hommes qui les ont habités et se sont illustrés dans l'histoire politique, sociale et culturelle de la France ».

2011LabelMaisonsDesIllustres

En 2022, du 30 novembre au 15 janvier 2023, la Mairie du XVIIè arrondissement de Paris rend hommage aux chanteurs français ayant résidé à un moment ou à autre, dans le 17ème arrondissement de Paris, par une exposition. 

  • Tino Rossi a résidé à partir de Juin 1933, au moins 6 mois, au 16 bis, rue Hélène, ce qui fait que notre vedette de référence ait droit à toute sa place au sein de cette belle exposition "Les Voix d'Or du 17e".  Merci à Dany Lupi d'avoir organisé durant une année cette belle exposition.
  • Visible en entrée libre dans le Grand Hall de la Mairie du 17ème, 16 rue des Batignolles, à Paris, du 30 novembre au 15 janvier 2023. Prolongations jusqu'au 27 janvier 2023.
  • 2022.11.30ExpoLesVoixdOrdu17e001
  • 2022.11.30ExpoLesVoixdOrdu17e002

Ci-dessus : carton d'invitation pour l'inauguration de l'exposition "Les Voix d'Or du 17e"

30 novembre 2022 - Coll. C. R-V.

_____

Ci-contre : article paru dans le magazine Paris dix-sept n°149 annonçant l'exposition.

_____

2022.11.30ExpoLesVoixdOrdu17e003

  • Riz2022.11.30VoixdOrDu17eFacadeMairie-02
  • Riz2022.11.30VoixdOrDu17eFacadeMairie-05
  • Riz2022.11.30VoixdOrDu17eLesStands-01
  • Riz2022.11.30VoixdOrDu17eLesStands-02
  • Riz2022.11.30VoixdOrDu17eLesStands-03
  • Riz2022.11.30VoixdOrDu17eLesStands-04
  • Riz2022.11.30VoixdOrDu17eLesStands-06
  • Riz2022.11.30VoixdOrDu17eLesStands-07
  • Riz2022.11.30VoixdOrDu17eLesStands-08
  • Riz2022.11.30VoixdOrDu17eLesStands-09
  • Riz2022.11.30VoixdOrDu17eLesStands-10
  • Riz2022.11.30VoixdOrDu17eLesStands-12
  • Riz2022.11.30VoixdOrDu17eLesStands-15
  • Riz2022.11.30VoixdOrDu17eLesStands-18
  • Riz2022.11.30VoixdOrDu17eLesStands-19
  • Riz2022.11.30VoixdOrDu17eLesStands-34
  • Riz2022.11.30VoixdOrDu17eLesStands-35
  • Riz2022.11.30VoixdOrDu17eLesStands-36
  • Riz2022.11.30VoixdOrDu17eLesStands-41
  • Riz2022.11.30VoixdOrDu17eLesStands-45

Ci-dessus : aperçu des différents espaces consacrés aux Voix d'Or du 17è, dans le Grand Hall d'accueil de la Mairie du XVIIè.

Photographies C. R-V - 30 novembre 2022 - Coll. C. R-V.

_____

  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17ePrepa-01
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17ePrepa-02
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17ePrepa-07
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17ePrepa-11
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17ePrepa-26
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17ePrepa-34
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17ePrepa-55
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17ePrepa-56
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17ePrepa-64
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17ePrepa-66
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17ePrepa-70
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17ePrepa-77
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17eExp1-01
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17eExp1-03
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17eExp1-08
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17eExp1-14
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17eExp1-15
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17eExp1-20
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17eExp1-22
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17eExp1-27

Ci-dessus : derniers préparatifs de l'exposition "Les Voix d'Or du 17e" et arrivée des premiers invités.

Photographies C. R-V - 30 novembre 2022 - Coll. C. R-V.

_____

  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17eMaire-03
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17eMaire-05
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17eMaire-12
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17eMaire-13
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17eMaire-18
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17eMaire-23
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17eMaire-26
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17eMaire-35
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17eMaire-37
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17eMaire-38
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17eMaire-42
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17eMaire-45

Ci-dessus : discours d'inauguration par M. le Maire du XVIIème arrondissement de Paris - Geoffroy Boulard.

Photographies C R-V. - 30 novembre 2022 - Coll. C. R-V.

_____

  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17eDany-03
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17eDany-06
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17eDany-14
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17eDany-17
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17eDany-21
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17eDany-22
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17eDany-26
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17eDany-35

Ci-dessus : discours d'inauguration, par Dany Lupi, de l'Exposition "Les Voix d'Or du 17e", dans le Grand Hall de la Mairie du XVIIe arrondissement de Paris.

  • de g à d : Mme Brigitte Kuster (Maire honoraire du XVIIe), M. le Maire du XVIIe - Geoffroy Boulard, Mme Dany Lupi et sa petite fille et Mme Alix Bougeret - (1ère Adjointe, adjointe à la Culture).

Video & photographies C. R-V. - 30 novembre 2022 - Coll. C. R-V.

_____

  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17eFleur-01
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17eFleur-02
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17eFleur-04
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17eFleur-07
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17eFleur-12
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17eFleur-15
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17eFleur-17
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17eFleur-20
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17eFleur-22
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17eFleur-32

Ci-dessus : fin du discours d'inauguration par  Dany Lupi, et remise du bouquet de fleurs traditionnel.

Photographies C R-V. - 30 novembre 2022 - Coll. C. R-V.

_____

Ci-dessus : petite déambulation lors de l'Exposition "Les Voix d'Or du 17e", dans le Grand Hall de la Mairie du XVIIe arrondissement de Paris, sur l'inusable Marinella, interprétée par notre artiste de référence, Tino Rossi...

Video C. R-V. - 30 novembre 2022 - Coll. C. R-V.

_____

  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17eExp2-02
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17eExp2-05
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17eExp2-07
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17eExp2-17
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17eExp2-21
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17eExp2-22
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17eExp2-23
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17eExp2-27
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17eExp2-32
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17eExp2-35
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17eExp2-39
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17eExp2-43
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17eExp2-46
  • Riz2022.11.30InaugurationVoixdOrDu17eExp2-53

Ci-dessus : suite et fin du vernissage de l'exposition Les Voix d'Or du 17e, en présence des organisateurs et des invités.

Photographies C R-V. - 30 novembre 2022 - Coll. C. R-V.

_____

1975DedicaceTR

Site Tino Rossi © Claude Rizzo-Vignaud, 21 décembre 2022.

compteur.js.php?url=I%2BZzFA%2B9Dbk%3D&d