Ci-dessus : séances d'enregistrements en studio - à gauche, fin 1966 ; à droite, le 14 novembre 1957. (coll. C. R-V.)
_____
L'année 1951 (en septembre) marque le début de la commercialisation de disques monophoniques gravés en microsillon chez Pathé-Marconi en France (il s'agit, au départ, de 33 tours).
_____
Ci-dessus : pose retenue pour la pochette du 45 tours 4 titres ESRF 1905.
Photographie Neuvecelle - fin 1967 - Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : Tino Rossi et M. le Directeur Artistique des Rééditions EMI - Gérard Trimbach lors d'une séance photographique, dont une des poses sera utilisée pour la pochette du 45 Tours ESRF 1905.
Photographie Neuvecelle - fin 1967 - Coll. C. R-V.
_____
_____
Ci-dessus : portrait promotionnel de Tino Rossi pour les Disques Columbia.
Photographie Harcourt - 1954 - Coll. C. R-V.
_____
ESVF 1004 (1965) - Téléphonez-moi chérie, Jolie mésange - Oh ! Mon papa, Ma joie
ESVF 1010 (1962) - Célèbre Serenata (Toselli) (1938), Catari catari (1937) - O sole mio (1938), Santa Lucia (1939)
ESVF 1010 (1965) - Célèbre Serenata (Toselli) (1938), Catari catari (1937) - O sole mio (1938), Santa Lucia (1939)
Ci-dessus : Tino Rossi aux Studios Jenner à Paris, pendant la séance d'enregistrement du titre Imploration (Prière à San Gennaro), pour le 45T d'extraits de l'opérette Naples au baiser de feu - ESVF1019.
Photographie Leloir - 14 novembre 1957 - Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : Tino Rossi en séance d'enregistrements aux Studios Jenner, à Paris, des différents titres de l'opérette Naples au Baiser de Feu.
Photographies Leloir - 14 novembre 1957 - Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : extrait du courrier manuscrit de Tino Rossi annonçant, à M. le Président du Club Tino Rossi - Michel Vandrôme, la sortie du 45 tours 4 titres ESVF1046.
Courrier du 27 novembre 1960 - Coll. C. R-V.
_____
ESVF 1049 (1961) - Matteo, Les jours de notre vie - Mon chant d'amour, Sérénade à Margellina
Ci-dessus : cocktail chez Pathé-Marconi.
de droite à gauche : M. Gilbert Edward Cross (Président de Pathé-Marconi) ; Tino Rossi ; M. François Minchin (adjoint de M. Cross) et M. André Trives (Impresario de Tino Rossi).
Photographie Pathé-Marconi - circa 1963 - Coll. A. Brochet
_____
Ci-dessus : un des clichés de la séance d'enregistrements du 45 tours ESVF 1080, semblable à celui retenu pour la pochette.
Photographie PM - fin 1966 - Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus, avant la séance d'enregistrements aux studios Pathé-Marconi de Boulogne-sur-Seine des titres suivants :
Photographies PM - fin 1966 - Coll. C. R-V.
_____
_____
Ci-dessus : affiche promotionnelle EMI-Columbia, à l'effigie de Tino Rossi.
Offset Lalande-Courbet - d'après Pathé-Marconi - 1966 - Coll. C. R-V.
_____
_____
collection C. R-V. - © Photographies C. R-V.
_____
En exemple : une Mère Métallique faite de cuivre nickelé récupérée par nos soins par les hasards de la vie...
Mère Métallique du microsillon 45 tours de Tino Rossi - Petit papa Noël - réédité en 1978 (2C012-13003) - Face A. Collection C. R-V.
_____
_____
Site Tino Rossi © Claude Rizzo-Vignaud, 7 janvier 2023.